Alphonse Boye, Maire de la ville de Marolles-En-Brie (94)
Alphonse BOYE
Maire de la ville de Marolles-En-Brie
« Les courses hippiques, quels apports dans l’économie régionale ? »
Dans la série des interviews d’Élus de la République, nous vous proposons aujourd’hui l’analyse d’Alphonse BOYE, Maire de Marolles-en-Brie en région Ile-de-France qui répond à la question : « Quel est l’apport économique du secteur des courses sur les territoires ? »
Marolles-en-Brie, commune de 4954 habitants, se situe à seulement 20 kilomètres de Paris. Il n’y a pas d’hippodrome sur cette commune du Val-de-Marne, mais son rôle est important pour le secteur du Trot par l’implantation d’un Centre international d’entrainement pour les Trotteurs, unique au monde, sur le Domaine de Grosbois, lieu conjuguant patrimoine historique exceptionnel et activités hippiques, et qui est un site référence du trot français.
A la fois sur les communes de Boissy-Saint-Léger, Marolles-en-Brie et Villecresnes, ce site de 412 hectares abrite un centre de formation aux métiers de la course hippique (AFASEC), une clinique vétérinaire de grande renommée, une forge où s’activent les maréchaux, un self où les lads des écuries et salariés du Domaine prennent leurs repas. 64 d’établissements de 14 à 30 boxes sont loués par les professionnels, qui comprennent aussi des logements. 3 pistes sont à disposition pour l’entrainement des chevaux, ainsi que 40km d’allées cavalières tracées dans la forêt aux essences multiples sur 220 hectares, agrémentées d’étangs où il n’est pas rare de croiser chevreuil, sanglier et autres espèces, enfin un terrain de tennis et un terrain de foot. Plus d’une centaine d’emplois divers sont pourvus sur le Domaine.
La présence de ce site exceptionnel est un élément majeur pour l’attractivité et l’image de la commune de Marolles-en-Brie. Cela nous a amenés dès notre élection en 2020, à nous rapprocher des autorités de Grosbois pour travailler davantage ensemble et concrétiser leur volonté d’ouverture du site au public.
De nombreuses séances de travail ont eu lieu depuis, sur plusieurs projets communs, confirmant la convergence de vues entre Grosbois et notre commune.
Quel attrait touristique représente le Domaine de Grosbois pour Marolles-en-Brie ?
Propriété de la Société du Cheval Français depuis 1962, le Domaine de Grosbois, en plus d’être un Centre d’Entrainement International pour les Trotteurs, ouvert en 1964, est aussi un site historique protégé. Classé monument historique, son château renferme quatre siècles d’histoire. Les vestiges du passé prestigieux de cette résidence royale y sont toujours conservés à travers ses salons décorés selon les plus grands styles français.
C’est une chance pour notre commune de compter un tel joyau architectural qui abrite également le Musée du l’histoire du TROT, parfait trait d’union qui illustre les deux facettes du site. C’est aussi un lieu de tournage de films et de documentaires.
Le Domaine reçoit depuis 4 ans des concours hippiques, où se pressent de nombreux cavaliers et chevaux de centres équestres qui viennent partager leur passion dans ce lieu champêtre de prestige.
Avec les équipes du Domaine, en particulier son Régisseur, ainsi qu’avec le Territoire du Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), nous avons compris que le développement de l’aspect touristique du site est un des leviers essentiels pour renforcer l’attractivité de la commune et plus globalement du territoire.
Ainsi, en juin dernier, nous avons expérimenté pour la première fois, avec des visiteurs de Vincennes, un parcours de découverte des monuments historiques de la commune, du Domaine de Grosbois au bourg de Marolles-en-Brie et à l’église Saint-Julien de Brioude, la plus vieille église du Val-de-Marne (IXème siècle).
L’attrait touristique du Domaine de Grosbois est une réalité. Il fait également partie intégrante de notre riche patrimoine sportif, avec le golf de Marolles et les nombreux itinéraires de randonnée sillonnant les forêts de l’Arc Boisé entourant la commune.
Quel apport le Domaine représente-il en termes d’économie ?
Sur le plan économique, nous menons avec le Régisseur de Grosbois des projets visant à l’ouverture et l’intégration du centre hippique à la commune et inversement. Je prends pour exemple la clinique équine de Grosbois qui travaille en étroite collaboration avec une entreprise d’ingénierie de pointe marollaise (3D Médical) pour la création de prothèses médicales. La présence des nombreux élèves de l’école de l’AFASEC, des Entraineurs et de leurs familles installées à l’année, ainsi que des Entraineurs de régions différentes qui regagnent les établissements pour le meeting d’hiver de Vincennes (ce qui représente 1500 chevaux et autant en population sur le site), issus de différents nationalités, Suédois, Espagnols, Finlandais, Belges, Italiens et autres, représente aussi une opportunité pour le développement économique et social de la commune.
Quel est l’apport du Centre d’Entrainement en termes d’image ?
L’histoire de la Marolles est intimement liée à celle de Grosbois. En témoignent les noms de nombreuses rues marollaises : rue des Maréchaux Ferrants, rue des Bourreliers, rue des Selliers, etc.
En témoigne également, l’existence du Challenge de Marolles qui récompense chaque année les meilleurs jeunes au trot attelé et au trot monté du meeting d'hiver de Vincennes.
Beaucoup de retombées médiatiques sont apportées par la présence de cracks (chevaux et drivers) sur les pistes.
La collaboration entre Marolles et le Domaine de Grosbois est ainsi essentielle, nous travaillons dans ce sens avec la même volonté de développer des projets communs à court et moyen terme, notamment touristiques.
Plus concrètement, c’est ensemble avec les Maires des villes du territoire, le Département et la Région que nous avons œuvré pour que le Domaine de Grosbois accueille les épreuves hippiques des Jeux Olympiques 2024. La commune de Marolles-en-Brie est ainsi labellisée Terre de Jeux 2024 et le Domaine accueillera des délégations d’athlètes pour leurs entrainements.
Vous pouvez consulter l’histoire du Domaine de Grosbois dans le livre Si le Trot m’était conté « Parole d’Homme » dans la rubrique bibliothèque.