Alain Brière, Maire de la ville de Jullouville (50)

Alain BRIERE

Maire de la ville de Jullouville

« Les courses hippiques, quels apports dans l’économie régionale ? »

Dans la série des Interviews d’Élus de la République, nous vous proposons aujourd’hui l’analyse de Alain Brière Maire de la commune de Jullouville dans la région Normandie qui répond à la question : « Quel est l’apport économique du secteur des courses sur les territoires ? » 

Jullouville : le Cheval et la mer

Jullouville est située dans la Baie du Mont-Saint-Michel dans le département de la Manche, en Normandie. La commune s’étend du littoral aux paysages bocagers et forêts sur 22 km2. Jullouville est une station balnéaire familiale qui se caractérise par sa longue plage de sable fin et un cadre de vie et de vacances entre mer et campagne. Jullouville est une Station Classée de Tourisme passant de 2500 habitants l’hiver à près de 20000 habitants en saison estivale.

Quel est l’apport du secteur des courses hippiques en termes d’attractivité et de tourisme ?

Historiquement depuis 1886, à chaque printemps, la plage de Jullouville se transforme le temps d’une basse mer en un hippodrome marin éphémère. Cet évènement plus que centenaire est organisé par la Société des Courses Hippiques de Jullouville et accueille chaque année des milliers de spectateurs pour des courses de trot attelé et de trot monté.

Quel apport cela représente-t-il au niveau économique ?

La France est le premier pays éleveur de trotteur. L’élevage de chevaux est typiquement une activité normande, une grande majorité des trotteurs sont normands, et l’équitation de tradition française est reconnue comme patrimoine immatériel de l’UNESCO. Alors si l’on a l’habitude de citer en premier lieu l’attrait touristique que représentent les courses hippiques, ce sont tout d’abord les activités professionnelles que je souhaite mettre en avant pour saluer leur implication toute l’année sur notre commune.

Les éleveurs, étalonniers, exploitants des haras, des écuries et des centres équestres assurent toute l’année la production, la valorisation, la préparation et le suivi de la carrière des chevaux et leur commercialisation. C’est une véritable filière économique active et vectrice d’emplois.

La présence du cheval s’est construite au fil du temps à Jullouville, elle rassemble aussi bien les hommes et femmes de cheval professionnels qu’un grand nombre d’amateurs passionnés.

Les éleveurs, entraineurs, drivers, connaissent très bien notre longue plage, idéale pour les entrainements et la remise en forme des chevaux. En plus des courses hippiques et de la compétition de haut niveau, les activités sport-loisirs autour du cheval et du poney sont bien représentées sur notre commune et répondent à une demande importante d’activités au plus près de la nature et respectueuse de l’environnement. N’oublions pas que le pâturage des chevaux permet de maintenir des niches écologiques et de lutter contre l’embroussaillement du bocage.

Quel est l’apport en termes d’image ?

Le cheval est une présence très positive et appréciée sur la plage de Jullouville qui inspire toujours de nombreux artistes peintres ou photographes. C’est une présence et un spectacle très attractif. Les visiteurs et les habitants en apprécient aussi bien le côté sportif que le côté artistique, c’est la partie visible de toute une filière professionnelle et une très belle image pour notre commune.

Pour toutes ces raisons, j’ai lancé en 2022 la première journée d’un cycle d’échanges entre professionnels et grand public concernant le monde du cheval : «Jullouville : Le Cheval et la Mer». Ce rendez-vous annuel se tient au printemps en lien avec nos traditionnelles Courses Hippiques de Jullouville et rassemble aussi bien les amateurs que les professionnels autour des chevaux : une affaire de passion. Vous y serez les bienvenus.

Précédent
Précédent

Florian Bercault, Président de Laval Agglomération (53)

Suivant
Suivant

Alphonse Boye, Maire de la ville de Marolles-En-Brie (94)