Patrice Marchand, Maire de la ville de Gouvieux (60)

Patrice MARCHAND

Maire de la ville de Gouvieux

« Les courses hippiques, quels apports dans l’économie régionale ? »

Dans la série des Interview d’Élus de la République, nous vous proposons aujourd’hui l’analyse de Patrice MARCHAND, Maire de Gouvieux en région des Hauts-de-France qui répond à la question : « Quel est l’apport économique du secteur des courses sur les territoires ? » 

Gouvieux est une ville de l’Oise de 9500 habitants, chaleureuse dans un cadre préservé. Implantée sur un territoire de 2 235 hectares dont 1 668 de bois et de terres, dans le Parc Naturel Oise-Pays de France, c’est une des plus grandes communes du département, très largement marquée par une nature très présente.  Gouvieux a gardé son caractère résidentiel grâce à une volonté de préservation de son environnement avec de vastes étendues de forêts (dont 160 hectares de bois communaux classés) et d’étangs, les rives de l’Oise, la vallée de la Nonette qui sont protégées et classées.

Quel est l’apport du secteur des courses hippique en termes d’attractivité ?

Un apport essentiel à la protection de notre cadre de vie, par l’implantation des écuries de courses de galopeurs et pour les chevaux de selle, les chevaux de concours, ainsi que la grande propriété du Moulin à vent occupée par l’Ecole des Courses Hippiques AFASEC.

Cet ensemble de propriétés dédié au milieu des chevaux couvre une surface impressionnante, ce qui assure une très bonne protection du cadre de vie de la commune. On imagine quel serait l’avenir du Terrain des Aigles, un des plus grands terrains d’entraînement de chevaux de galop en Europe, situé à quelques centaines de mètres de la gare Chantilly-Gouvieux, desservie par des trains mettant 25 minutes pour aller à Paris, si ce terrain n’était pas consacré à l’activité hippique.

La filière est localement soutenue par la présence de l’Ecole des Courses Hippiques AFASEC du Moulin à vent, dont la formation est recherchée par la filière des courses internationales et qui forme les futurs actifs du secteur (avec une majorité de jeunes femmes). Il s’agit d’un apprentissage très rigoureux qui contribue positivement à l’image de la commune.

Quel apport cela représente-t-il au niveau économique ?

En matière de retombées économiques, Gouvieux accueille une douzaine d’écuries de galop qui fournissent un bon nombre d’emplois directs. Il faut évidemment y inclure les emplois des activités connexes comme les vétérinaires, les selliers, les bureaux de l’Afasec, l’encadrement de l’école des lads-jockeys…Tous ces emplois sont non-délocalisables. Les emplois indirects sont conséquents. Enfin il faut évidemment mentionner l’attribution à la Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne de recettes provenant des paris. Une contribution qui justifie le soutien de l’intercommunalité apporté au cours du temps en faveur de l’hippodrome et des manifestations hippiques.

Quel apport cela représente-t-il en termes d’image ?

L’image pour Gouvieux se distingue d’une part par la présence du Terrain des Aigles, 90 hectares de pistes en gazon et 120 km de pistes en sable, 220 hectares au total, qui font de lui le plus grand terrain d’entrainement du monde, et d’autre part par le nombre de boxes le plus important dédiés à cette activité. Tous les matins ce sont plus de 1200 chevaux qui vont s’entraîner sur le Terrain des Aigles.

Même si le Terrain des Aigles, très végétalisé, est relativement peu perceptible depuis sa périphérie, il reste que nos habitants sont très familiers avec les chevaux, ne serait-ce que parce qu’ils traversent nos routes pour se rendre sur le Terrain des Aigles, un spectacle matinal toujours irréel.

Les grandes manifestations comme le prix du Jockey Club ou le prix de Diane, se déroulent à l’hippodrome de chantilly, mais elles ont néanmoins un impact fort sur l’image de la commune de Gouvieux.

En outre, l’activité hippique amène la présence de grands noms, comme ceux du prince Aga Khan, de la famille Head, ou de grands jockeys actuels tels Maxime Guyon ou Stéphane Pasquier, ce qui contribue également à l’image de la commune qu’ils véhiculent à l’international avec les victoires de leurs pensionnaires dont certains ont gravé leur nom au panthéon hippique.

Précédent
Précédent

Alphonse Boye, Maire de la ville de Marolles-En-Brie (94)

Suivant
Suivant

Isabelle Wojtowiez, Maire de la Ville de Chantilly (60)