Michel Dutheil, Maire de la Ville de La Chartre-sur-le-Loir (72)
Les courses hippiques, quels apports dans l’économie régionale ?
Après les ITW du Vice-Président du Conseil Régional des Pays de la Loire, André MARTIN, de Louis NÈGRE, Maire de Cagnes-sur-Mer dans les Alpes Maritimes, de Guillaume MOLIERAC, Maire de Villeréal dans le Lot-et-Garonne, de Christophe BÉCHU, Maire de la Ville d’Angers en Maine-et-Loire, de Bertrand de GUEBRILLANT, Maire de la ville de Craon de Mayenne, interviews au cours desquels chacun d’entre eux a répondu aux questions du CIFCH sur « l’apport économique du secteur courses dans leur territoire », nous vous proposons aujourd’hui l’analyse de Michel DUTHEIL Maire de la ville de La Chartre-sur-le-Loir, petite ville du sud de la Sarthe, traversée par le Loir, et comptant 1440 habitants. C’est un ancien chef-lieu de canton et un pôle économique important avec 950 emplois. Commune commerçante et touristique avec plus de 60 commerces, un camping et un hôtel réputé et reconnu par les coureurs des 24h du Mans.
La société de courses qui gère l’hippodrome fête ses 135 ans cette année, à l’occasion des courses de trotteur en semi-nocturne très attendues chaque année lors du week-end du 13 août, où se pressent près de 2000 personnes. L’hippodrome est membre de la Fédération des courses hippiques Anjou-Maine-Centre-Ouest, qui compte 33 hippodromes.
Quel attrait touristique représente l’hippodrome pour la commune de La Chartre-sur-le-Loir ?
Le vignoble et le patrimoine de notre territoire sont le plus représentatifs en termes d’attrait touristique. Toutefois les courses hippiques attirent un public différent.
Quel est l’apport de l’hippodrome en termes d’attractivité ?
La présence d’un hippodrome dans une si petite commune est toujours source de questionnement. La journée des courses de trotteur permet d’attirer un public familial nombreux qui ne serait sans doute pas venu pour une autre manifestation.
Quel apport cela représente-t-il au niveau économique ?
La société des courses arrive à équilibrer son budget et fait régulièrement des travaux, elle s’appuie sur un nombre important de bénévoles. Les retombées économiques pour la commune sont indirectes mais importantes pour les commerces et restaurants. La taxe sur les enjeux perçue par la mairie est reversée à la société des courses et complète une petite subvention communale.
Quel est l’apport en termes d’image ?
Une manifestation annuelle datant de 135 ans, avec très peu d’années d’interruption, permet à notre commune d’être reconnue et force l’admiration de la société de courses. Les articles dans les médias permettent une promotion complémentaire de notre commune. Depuis la création de la société des courses, les élus qui se sont succédés, ont toujours soutenu la présence d’un hippodrome sur la commune. Les retombées en termes de notoriété sont importantes par rapport au cout pour la commune.