Christophe Béchu, Maire de la Ville d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole (49)
Les courses hippiques, quels apports dans l’économie régionale ?
Après les ITW du Vice-Président du Conseil Régional des Pays de la Loire, André MARTIN, et Louis NÈGRE, Maire de Cagnes-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes, au cours desquels ils ont chacun répondu aux questions du CIFCH sur « l’apport économique du secteur courses sur leur territoire », nous vous proposons l’analyse de Christophe BÉCHU, Maire de la ville d’Angers & Président d’Angers Loire Métropole.
L’hippodrome d’Éventard fait partie de la Fédération des Courses hippiques régionales Anjou-Maine-Centre-Ouest, qui compte 33 hippodromes.
« Située à 1h30 de Paris en TGV et à 1h15 de la côte atlantique en voiture, Angers compte 155 850 habitants, soit plus de la moitié de la population totale de la Communauté urbaine et dont 46 % ont moins de 30 ans. Elue première ville de France où il fait bon vivre, Angers, ville verte, ville étudiante, ville de culture, ville intelligente, est réputée pour sa douceur de vivre, la proximité de ses services et la richesse d’une économie diversifiée s’appuyant sur des filières d’excellence. Elle entretient ses vocations historiques à l’instar de celle équestre qui remonte au 17ème siècle. De l’Académie d’équitation à Eventard (qui accueille aujourd’hui l’hippodrome d’Angers-Ecouflant), en passant par l’enclos des Incurables, le cheval est présent à Angers. »
Quel attrait touristique représente l’hippodrome pour la ville ?
« Angers-Ecouflant est l‘hippodrome le plus important du Département de Maine-et-Loire. Il s’agit d’un lieu réputé à la fois dans la région et au niveau national en raison des courses qui y ont lieu. Le site accueille 24 réunions chaque année dont 18 de haut niveau et notamment deux quintés nationaux.
Néophyte ou turfiste, le public bénéficie d’un accueil de qualité. Sur ce point, il convient de saluer le travail mené par la Société des courses qui s’efforce de diversifier sa clientèle en donnant aux réunions de courses une attractivité pour les familles. »
Quel est l’apport de l’hippodrome en termes d’attractivité ?
« L’hippodrome d’Angers-Ecouflant est aujourd’hui un champ de courses de premier plan pour les trois disciplines : Trot, Galop et Obstacle. Depuis sa création en 1863, l’infrastructure a bien entendu connu des phases de modernisation. Entre 1995 et 2005, des aménagements importants ont été réalisés avec le soutien de notre collectivité et de la Région des Pays de la Loire : construction de nouvelles tribunes, aménagement des bâtiments, des espaces d’accueil, création d’une nouvelle piste de trot, création d’un parcours de haie. Autant d’investissements qui visent à attirer les amateurs comme les professionnels. »
Quel apport cela représente-t-il au niveau économique ?
« La présence d’un hippodrome sur le territoire implique des atouts économiques indéniables. En premier lieu, la filière équine représente environ 4 500 emplois directs dans la région et près de 11 000 emplois indirects. De l’entretien et de la maintenance des infrastructures, à l’accueil de chevaux et de professionnels de tout l’hexagone, ce sont divers secteurs d’activités qui sont sollicités. Par ailleurs, 0,1 % du produit des enjeux hippiques est reversé à la Ville et à la Communauté urbaine, ce qui nous conforte dans notre action en faveur de notre hippodrome. »
Quel est l’apport en termes d’image ?
« Angers et son territoire sont une terre d’excellence de la filière équine, au carrefour des différentes pratiques, fiers d’accueillir un réseau de professionnels et d’amateurs dense. Chaque année, la Communauté urbaine organise et finance de nombreux événements qui ont vocation à apporter de la visibilité à la filière équine et renforcer son enracinement (Salon du cheval, Prix Angers Loire Métropole). Angers Loire Métropole a notamment signé une convention d’objectifs et de moyens avec la Société des courses d’Angers pour accompagner cette dernière dans le développement des courses au sein de l’hippodrome d’Éventard. »