Louis Nègre, Maire de Cagnes-Sur-Mer, Département des Alpes-Maritimes (06)
Les courses hippiques, quels apports dans l’économie régionale ?
Après l’ITW du Vice-Président du Conseil Régional des Pays de la Loire, André Martin, sur l’apport économique du secteur courses pour son territoire, nous vous proposons l’analyse de Monsieur Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer (06). L’hippodrome de la Côte-d’Azur installé sur son territoire fait partie de la Fédération des courses hippiques régionale du Sud-Est. Des courses y sont organisées dans 3 disciplines : Trot, Plat, Obstacles. L’hippodrome est classé deuxième hippodrome de France après celui de Paris-Vincennes.
Monsieur Le Maire, quel attrait touristique l’Hippodrome de la Côte-d’Azur représente-t-il pour la ville de Cagnes-sur-Mer ?
L’Hippodrome de la Côte-d’Azur constitue un des attraits touristiques majeurs de la destination de Cagnes-sur-Mer, véritable terre d’événements au cœur de la Côte-d’Azur.
Au-delà de ses 80 réunions de courses, l’Hippodrome de la Côte-d’Azur est également un site événementiel d’exception installé sur 60 hectares avec une vue à 360° mer / montagne ce qui en fait un des plus beaux hippodromes au monde.
Participer aux courses un soir d’été en dinant dans l’un des restaurants panoramiques avec vue sur les pistes et la mer, s’enthousiasmer puis vibrer au rythme d’un spectacle ou d’un feu d’artifice, constitue une expérience unique pour nos visiteurs et nos touristes, élément essentiel de satisfaction et de fidélisation pour notre destination touristique.
Quel est l’apport de l’Hippodrome de la Côte-d’Azur en termes d’attractivité pour la ville de Cagnes-sur-Mer ?
Fréquenté annuellement par près de 80 000 spectateurs, l’Hippodrome de la Côte-d’Azur constitue un véritable argument d’attractivité pour la ville de Cagnes-sur-Mer sur le plan touristique et attire une population à forte valeur ajoutée.
Par exemple, une communauté scandinave s’est établie ces dernières années à Cagnes-sur-Mer en y investissant à la faveur d’ouvertures de lignes directes low cost avec l’aéroport international de Nice Côte-d’Azur, séduite par le village médiéval du Haut-de-Cagnes mais également grâce aux liens tissés avec l’Hippodrome de la Côte-d’Azur pour ce qui concerne les propriétaires, les entraineurs et les drivers de chevaux suédois.
Quel apport l’Hippodrome de la Côte-d’Azur représente-t-il au niveau économique pour la ville de Cagnes-sur-Mer ?
48 salariés à taux plein veillent sur l’Hippodrome de la Côte-d’Azur, doté d’un centre d’entrainement de 900 boxes et de 200 boxes démontables. 14 entraineurs sédentaires y sont installés à l’année et 60 venant des différentes régions de notre pays lors des meetings avec un total de 1100 chevaux. L’hippodrome a ses propres solutions d’hébergement sur site, avec 150 lits pour les lads pour faire face à une partie de ses besoins.
L’activité de l’hippodrome (meetings hippiques d’hiver et d’été, jumpings internationaux, salons grand public, évènements privés) profite au tissu économique et commercial de la ville de Cagnes-sur-Mer.
Ainsi, les hôtels, les restaurants, et l’immobilier à proximité directe de l’Hippodrome de la Côte-d’Azur bénéficient de retombées directes y compris à des périodes de l’année stratégiques moins fréquentées sur le plan touristique.
Quel est l’apport de l’Hippodrome de la Côte-d’Azur en termes d’image pour la ville de Cagnes-sur- Mer ?
L’image de Cagnes-sur-Mer est intimement liée à son Hippodrome, notamment sur le plan international. En effet, Cagnes-sur-Mer est connu et reconnu dans le monde entier grâce à son hippodrome qui véhicule des valeurs associées particulièrement positives pour notre destination : art de vivre, héliotropisme, une certaine idée du luxe, la magie des courses, émotions fortes...