Bertrand de Guébriant, Maire de Craon, Mayenne (53)
« Les courses hippiques, quels apports dans l’économie régionale ? »
Après les ITW du Vice-Président du Conseil Régional des Pays de la Loire, André MARTIN, de Louis NÈGRE, Maire de Cagnes-sur-Mer dans les Alpes Maritimes, Guillaume MOLIERAC, Maire de Villeréal dans le Lot-et-Garonne et de Christophe BÉCHU, Maire de la Ville d’Angers en Maine-et-Loire au cours desquels ils ont chacun répondu aux questions du CIFCH sur « l’apport économique du secteur courses sur leur territoire », aujourd’hui nous vous proposons l’analyse de Bertrand de GUÉBRIANT, Maire de la ville de CRAON (53).
Implanté sur la commune de CRAON, l’hippodrome de LA TOUCHE organise 10 réunions de courses dans 3 disciplines : Le Plat, Le Trot et l’Obstacle. L’hippodrome est membre de la Fédération des Courses hippiques régionales Anjou-Maine-Centre-Ouest qui compte 33 hippodromes.
Quel attrait touristique représente l’hippodrome pour la commune de CRAON ?
CRAON est une petite ville de près de 5 000 habitants, dans le département rural de la Mayenne. Pourtant, toute personne qui connaît un peu le monde hippique, connaît CRAON. L’hippodrome de la Touche et ses 65 hectares est un haut lieu du sport hippique. Durant très longtemps, CRAON était même l’hippodrome attirant le plus de spectateurs au ratio de journées de courses. Il reste aujourd’hui l’un des plus fréquentés de province en termes d’entrées payantes. 60 000 personnes se massent à CRAON, lors des dix journées de courses. Chaque année, pour les seules Trois Glorieuses, 25 000 turfistes se déplacent à CRAON. Nous avons des habitués qui réservent depuis des années des chalets dans notre camping municipal pour assister à cet événement. À CRAON, les courses hippiques sont l’un des principaux attraits touristiques.
Quel apport cela représente-t-il au niveau économique ?
La notoriété des courses permet d’avoir dans notre commune un pôle autour du cheval, avec un centre équestre et à proximité une maison familiale et rurale formant des jeunes aux métiers du cheval, dont le plus célèbre est sans doute le Craonnais Clément Lefebvre.
Cette notoriété permet d’attirer des professionnels. Le site de l’hippodrome a aussi permis d’attirer de grands événements, comme le V and B Fest et ses 15 000 festivaliers.
Et enfin, la collectivité perçoit une partie des revenus liés au pari mutuel, un vrai plus pour notre budget.
Quel est l’apport en termes d’image ?
Les courses hippiques sont indissociables de la ville. Chaque année, notre ville bénéficie de diffusions télévisuelles, de nombreux articles de presse au moment des courses. Il faut bien comprendre une chose : à CRAON, les courses, ça n’est pas que de l’hippisme, c’est une fête. Tous les présidents de la société des courses de CRAON, dont mon grand-père, ont travaillé à élargir le public, au-delà de l’hippisme. Concerts, feux d’artifice, animations diverses, fête foraine, sur l’hippodrome de la Touche, même si vous n’êtes pas passionné par les courses hippiques, vous venez passer un bon moment.
Le cheval, c’est un symbole de CRAON. Et nous ferons le maximum pour que cela continue!
Hippodrome de La Touche à CRAON, classé Pôle national et régional.