André Martin, Vice-Président Région Pays de la Loire.
Qu’est-ce que le secteur des courses hippiques apporte à votre région ?
Les courses hippiques en région Pays de la Loire, c'est avant tout une vitrine de notre économie locale. Élevage, pré-entraînement, entraînement, soin vétérinaire, alimentation des équidés, équipement des professionnels... sont des activités omniprésentes dans nos 5 départements (Sarthe, Mayenne, Vendée, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire). Elles sont pourvoyeuses d'emplois variés (11000) et de créations d'entreprises, directs ou indirects. Les courses sont donc le reflet de l'activité de tous nos professionnels qui rayonnent sur nos 33 hippodromes régionaux et bien au-delà.
Les courses hippiques ont-elles un attrait touristique ?
Les courses hippiques en région Pays de la Loire, sont également une vitrine touristique. Un tourisme local bien évidemment à travers les traditionnels rendez-vous qui connaissent un grande affluence : étapes du Grand National du Trot (GNT), étapes du trophée vert, championnat européen du cross-country Crystal Cup... Mais au-delà du tourisme local, certains rendez-vous attirent du public de toute la France comme « Les 3 glorieuses » à Craon, « L'Anjou-Loire Challenge » à l’hippodrome du Lion d'Angers ou la journée des grands prix de trot sur l'hippodrome de Laval en amont du meeting sur l'hippodrome Paris-Vincennes...
En termes d’attractivité les courses hippiques sont-elles un apport ?
Les courses hippiques (1550) à travers tous les rendez-vous précités et nos sociétés de courses composant les Fédérations « Anjou-Maine » et « Ouest », démontrent une réelle attractivité. Leur dynamisme permet, comme je l'ai constaté encore ces derniers jours, d'attirer un public nombreux (220.000) de tous âges - pour ceux que je croise sur nos hippodromes, ce sont de bons moments aussi bien en famille qu'entre amis. Ces bons moments sont dus notamment à la capacité de nos hippodromes à offrir non seulement de belles compétitions mais aussi des animations entre les courses. J'en veux pour preuve les courses de poneys, les podiums musicaux, les after courses, etc.
Quel est leur apport en termes d’économie ?
Derrière cette vitrine des courses, comme je l'indiquais, c'est de la valeur ajoutée qui est créée dans nos territoires. Ce sont des emplois non délocalisables. Des créations d'entreprise de toutes les tailles. On ne peut que s'en réjouir. En tant que vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire en charge de la jeunesse, de l'emploi et de la formation professionnelle, vous pensez bien que j'y suis particulièrement attentif. C'est dans ce sens que j'irai encourager notre première promotion de "meilleurs apprentis cavaliers d'entraînement" très prochainement sur le centre d'entraînement de Senonnes (Mayenne).
Cette dynamique économique est soutenue par un élan bénévole conséquent. Toutes nos sociétés de courses de province, ce sont des dizaines de bénévoles présents le jour des réunions hippiques et tout au long de l’année pour assurer la maintenance, la mise en sécurité, l’animation et la promotion de nos sites de compétition.
Sans oublier le prélèvement sur les paris hippiques, prélèvement pris sur la part de l’Etat qui est attribué aux communautés de communes par rapport à la masse des enjeux avec un plafond de 700.000€
Est-ce qu’il y a aussi un apport en termes d’image ?
Bien sûr, les courses hippiques représentent une image positive pour notre jeunesse et notre population. La passion du cheval, le goût du dépassement de soi, le sens de l'engagement et de l'effort auprès de l'animal et des équipes de professionnels qui en prennent soin... ce sont autant de valeurs qui me sont chères.
L’image de nos courses hippiques bénéficie d’un précieux relais médiatique que ce soit au niveau de la presse quotidienne régionale, de la presse télévisuelle traditionnelle, ou sur le web. Les relais de France Sire et Equidia sont précieux notamment avec un audimat de dimension internationale. A travers leurs reportages sur nos hippodromes, nos acteurs des courses et leurs chevaux deviennent de véritables ambassadeurs des Pays de la Loire, ce sont nos territoires et nos villages qui sont ainsi promus.