Julien Borowcyk, Député de La Loire.
Comment avez-vous découvert les courses hippiques ?
J’ai véritablement découvert les courses hippiques il y a quelques années en devenant député et en étant de temps en temps invité par les Présidents de sociétés de courses. Je me plais à prendre part à ces évènements festifs et découvrir les différents acteurs de ce secteur.
Il est vrai que mon territoire à la chance d’accueillir deux hippodromes, le premier à Saint-Galmier (hippodrome Joseph Desjoyaux) classé en pôle régional et le second à Feurs (hippodrome du Parc), tandis qu’il en comptait un troisième avec celui de Savigneux (qui depuis a été fermé). Le département de la Loire est également l’un des plus important en termes d’élevage du trotteur et compte donc beaucoup d’éleveurs, d’entraineurs et de jockeys.
Quel regard portez-vous sur ce secteur ?
Je vois d’un œil très favorable l’expansion de ce secteur. Sur mon territoire notamment, je me réjouis de la démocratisation de ce secteur et des retombées économiques importantes qu’il permet. En effet, le secteur des courses hippiques permet de diversifier les évènements sur le territoire et la population qui y assiste, puisque les familles vont de plus en plus découvrir ces spectacles et se plaisent dans un tel lieu de rencontre et d’échanges.