Guy Lefrand, Maire de la Ville d’Évreux (27)
Guy LEFRAND
Maire de la Ville d’Évreux
Président de l’agglomération Évreux Portes de Normandie
Vice-président de la Région Normandie
« Les courses hippiques, quels apports dans l’économie régionale ? »
Après les ITW des Maires Louis NÈGRE, de Cagnes-sur-Mer dans les Alpes Maritimes, Guillaume MOLIERAC, de Villeréal dans le Lot-et-Garonne, de Christophe BÉCHU, de Angers en Maine-et-Loire, de Bertrand de GUEBRIANT, de Craon en Mayenne, de Michel DUTHEIL de la Chartre-sur-Le-Loir dans la Sarthe et Étienne GLEMOT du Lion d’Angers dans le Maine-et-Loire, au cours desquels ils ont chacun répondu aux questions du CIFCH sur « l’apport économique du secteur courses sur leur territoire», nous vous proposons aujourd’hui un entretien avec Guy LEFRAND, Maire de la Ville d’Évreux dans l’Eure.
Ancienne ville gallo-romaine, cité épiscopale et capitale de l'Eure, la commune d'Évreux, installée sur les bords de l'Iton et dominée par les tours de sa cathédrale gothique et de son beffroi du XVème siècle, est dotée d'un important patrimoine architectural et artistique. Située à 1h de Paris et des côtes normandes, elle est dans le peloton de tête des villes de taille moyenne comptant 50 000 habitants.
Quel attrait touristique représente l’hippodrome pour la commune ?
L'hippodrome d’Evreux Navarre a été créé en 1905 par le comte André d’Ideville où sont organisées 4 réunions de courses (en mai, août et septembre) dans les disciplines du Trot et du Galop.
L’hippodrome a un apport incontestable pour notre commune et pour le territoire, très apprécié des Ebroïciens. L’hippodrome reçoit aussi un public des départements limitrophes et de la région parisienne, qui assiste ou participe aux différentes épreuves de courses sur la piste en herbe de 1 645m, ce qui apporte une notoriété supplémentaire à la ville.
Quel attractivité représente l’hippodrome pour la commune ?
L’hippodrome Évreux-Navarre appartient à la ville depuis 1980 qui en assure l’entretien et la maintenance. C’est un équipement de prestige pour la ville, administré par une vingtaine de bénévoles, où différentes activités se déroulent telles que des concerts, un festival de rock, une exposition de voitures, des compétitions de cross-country et d’autres évènements très appréciés.
Quel apport cela représente-t-il au niveau économique ?
L’hippodrome, comme le golf municipal, bénéficient de toute notre attention car nous sommes bien conscients de la notoriété que cela apporte au territoire.
Mon souhait qui est aussi celui du Président de la société des courses Jean Coustères est de voir la multiplication des courses sur l’hippodrome d’Évreux-Navarre, car au-delà de la course et de l’engouement populaire, chaque événement apporte un surplus d’activité pour les commerces et cafés-restaurants du centre-ville. Par ailleurs, 0,1 % du produit des enjeux hippiques est reversé à la Ville et à la Communauté d’agglomération.
Quel est l’apport en termes d’image ?
En terme image, la ville bénéficie d’un apport médiatique lors des retransmissions télévisées de grands événements et par les retombées. Le jumelage mis en place par la société des courses Hippiques et la société des courses de la Martinique apporte aussi une notoriété hors de notre territoire.