Catherine Brunaud-Rhyn, Maire de la ville de Genêts (50)
« Les courses hippiques, quels apports dans l’économie régionale ? »
Après les ITW des Maires Louis NÈGRE, de Cagnes-sur-Mer dans les Alpes Maritimes, de Guillaume MOLIERAC, de Villeréal dans le Lot-et-Garonne, Christophe BÉCHU, de Angers en Maine-et-Loire, Bertrand de GUEBRIANT, de Craon en Mayenne, Jean-Luc COMBLOT de La Chartre-sur-Loir, de Fabrice DUPPI de Monpazier en Dordogne , Brigitte FOURÉ de Amiens dans la Somme, Guy LEFRAND de Evreux dans l’Eure, interviews au cours desquels chacun d’entre eux a répondu aux questions du CIFCH sur « l’apport économique du secteur courses dans leur territoire », nous vous proposons aujourd’hui l’analyse de Catherine BRUNAUD-RHYN, Maire de Genêts, dans le département de la Manche.
Genêts est une commune touristique de 446 habitants, située dans la Baie du Mont Saint-Michel. Le lien touristique est très fort avec l'Abbaye du Mont Saint-Michel. Genêts est un point de départ des pèlerinages vers le Mont. Construit en demi-lune ouvert sur la Baie, le village offre un panorama exceptionnel.
Quel attrait touristique représente l’hippodrome pour la commune ?
L'enjeu touristique est important, la population est multipliée par 3 ou 4 en Été (40% de résidences secondaires, 1 camping 4 étoiles, 1 camping à la ferme, 1 auberge de jeunesse, commerces et restaurants, 200 000 personnes qui traversent la baie, L'hippodrome des Grèves du Bec d’Andaine, créé aux environs de 1895, date de la première course, fait partie de l’attrait en perpétuant cet anniversaire chaque 2ème dimanche de juillet.
Quel est l’apport de l’hippodrome en termes d’attractivité
La journée des courses de trotteurs attire un public familial nombreux. C’est un rendez-vous festif très attendu des Genestais et de bien d’autres. Près de 1500 personnes se pressent pour assister aux compétitions de trotteurs sur la piste de 1000 m en herbe qui doit être entretenue toute l’année pour qu’elle soit parfaite pour l’ouverture des courses, car la mer la recouvre lors des marées. L’hippodrome se situe sur le Domaine Public Maritime - Autorisation de l'état sous forme d'Autorisation d’Occupation Temporaire pour une seule réunion par année.
Quel apport cela représente-t-il au niveau économique ?
Les retombées économiques pour la commune sont indirectes mais importantes pour les commerces et restaurants à qui la société des courses fait appel le jour de courses. La commune de Genêts apporte un soutien technique lors de la préparation de la réunion de Courses qui est gérée par un groupe d’une trentaine de Bénévoles. L’hippodrome est classé en 3ème catégorie, ce qui apporte à la mairie une petite subvention, par la taxe sur les enjeux.
Quel est l’apport en termes d’image ?
L'hippodrome vient compléter les atouts touristiques de la commune, par sa médiatisation des courses (articles de presse, retransmission des courses, par la chaine des courses EQUIDIA et les réseaux sociaux) avec l’image unique des chevaux sur la piste de l'hippodrome des Grèves du Bec d’Andaine avec en fond la Baie, le Mont-Saint-Michel et le Mont Tomblaine (situé sur la commune de genêts).