Étienne Glémot, Maire de la ville du Lion d’Angers (49)

Les courses hippiques, quels apports dans l’économie régionale ?

Après les ITW des Maires Louis NÈGRE, de Cagnes-sur-Mer des Alpes Maritimes, Christophe BECHU de Angers en Mayenne, Guillaume MOLIERAC, de Villeréal dans le Lot-et-Garonne, Bertrand de GUEBRILLANT de Craon en Mayenne, Michel DUTHEIL de la Chartre-sur-Le-Loir dans la Sarthe, au cours desquelles ils ont chacun répondu aux questions du CIFCH sur « l’apport économique du secteur courses sur leur territoire », nous vous proposons l’analyse de Étienne GLEMOT, maire de la Ville du Lion d’Angers du Maine-et-Loire, qui compte 5 100 habitants et se situe dans l'aire d'attraction d'Angers, à seulement une vingtaine de kilomètres au Nord. En plus de cette situation géographique privilégiée, c’est un territoire rural en plein développement qui bénéficie d’une vie locale dynamique, de services et de commerces, ainsi que d’une qualité de vie très agréable.

La filière équestre est extrêmement importante pour la commune tant elle touche de nombreux secteurs : l’élevage bien sûr, mais aussi l’environnement et l’aménagement du territoire, le sport, le tourisme et les loisirs. Cette filière est donc un atout pour Le Lion d’Angers aussi bien pour la notoriété qu’elle apporte, que pour l’impact économique qu’elle représente. À noter que nous avons vu grandir des jockeys qui ont remporté à de nombreuses reprises la cravache d’or. Y compris en Gentlemen Riders !

Quel attrait touristique représente l’hippodrome du Lion d’Angers pour la commune ?

L’hippodrome du lion d’Angers se situe en plein cœur du parc départemental de l’Isle Briand, véritable poumon vert de la ville avec 162 hectares. C’est un lieu incontournable de la vie des Lionnais. Bordé par la Mayenne et l’Oudon, le parc est classé “Espace Naturel Sensible”. C’est un vrai trésor de biodiversité qui abrite une multitude d’espèces animales et végétales protégées. A pieds, en vélo, à cheval, le parc accueille plus de 200 000 visiteurs et promeneurs par an. Et avec la Vélo Francette qui passe tout près, on peut faire étape au Lion d’Angers. C’est sur ce site que se déroulent une centaine de manifestations hippiques tous les ans.

Quel est l’apport de l’hippodrome en termes d’attractivité ?

L’hippodrome de l’Isle-Briand est un équipement exceptionnel dont nous sommes très fiers. C’est un rendez-vous incontournable pour le monde équestre, avec des réunions de courses en plat et en obstacle. Il est classé pôle national au même titre que d’autres hippodromes comme Marseille, Lyon ou Bordeaux. De nombreux événements de portée internationale y sont organisés. Le Mondial du lion, championnat du monde des chevaux de 6 et 7 ans rassemble en octobre les plus grands cavaliers et les chevaux espoirs internationaux du concours complet. 45 000 spectateurs assistent à l’événement dont 40% viennent d’une autre région, et, beaucoup sont néophytes du monde des courses. Cet afflux profite à l’économie locale.

Et en mai, il ne faut pas oublier de mentionner le France Sire Anjou Loire Challenge, la course d’obstacles la plus longue du monde (7 300 m et 50 obstacles), qui rassemble plus de 18 000 personnes sur une seule journée. Il s’agit de l’une des 11 étapes de la Crystal Cup, le championnat européen de cross-country.

Quel apport cela représente-t-il au niveau économique ?

Le Parc départemental de l’Isle-Briand est géré par un Groupement d’Intérêt Public qui rassemble 4 organismes : le département de Maine-et-Loire, la Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou, la ville du Lion d’Angers et l’association Le Lion Equestre – Mondial du Lion. Mais le site accueille de nombreux acteurs dont la plupart ont pour cœur de métier le cheval : la société des courses, plusieurs entités de la délégation territoriale ouest de l’institut du cheval et de l’équitation, le comité régional de tourisme équestre, le comité régional d’équitation… Et en septembre 2022 ouvrira l'ENAH, l'École Nationale d'Activités Hippiques, qui proposera à ceux qui le souhaitent une formation inédite d’éducation et de travail des jeunes équidés. Tous de vrais passionnés qui contribuent au rayonnement de notre territoire et à son attractivité. A noter que l’activité d’étalonnage du Haras du Lion est une entreprise privée qui fonctionne toujours sur le site avec succès.

Quel est l’apport en termes d’image ?

Le cheval, c’est l’identité du territoire, un marqueur fort. Le Lion d’Angers entretient une histoire très ancienne avec cet animal. Les premières courses hippiques sont organisées au XIXe siècle puis ensuite en 1971 seront créés les Haras nationaux qui ont quitté le centre-ville d’Angers pour le domaine de l’Isle Briand.

A tel point qu’en mai, à l’occasion du France Sire Anjou Loire Challenge, les 16 communes de la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou participent au Palio. Après un défilé dans la ville très festif, elles s’affrontent dans une course de cheval de trait.

Cet événement exceptionnel et unique en France fait revivre l’ambiance de la célèbre course des quartiers de Sienne (Italie). C’est une véritable fête du cheval, conviviale et amusante puisque la commune qui remporte la course gagne l’équivalent du poids de son maire en bouteilles de vin !

Noter que l’hippodrome de l’Isle-Briand est membre de la Fédération des courses hippiques Anjou-Maine-Centre-Ouest constitué de 33 hippodromes et que notre position géographique a été la base de la construction d’un site de stockage et d’entretien des équipements qui sont utilisées pour les courses ou entretenir les pistes sur la zone d’activité lionnaise !

Précédent
Précédent

Guy Lefrand, Maire de la Ville d’Évreux (27)

Suivant
Suivant

Fabrice Duppi, Maire de Monpazier (24).