Guillaume Moliérac, Maire de la Ville de Villeréal, Lot-et-Garonne (47)

« Les courses hippiques, quels apports dans l’économie régionale ? »

Après les ITW du Vice-Président du Conseil Régional des Pays de la Loire, André MARTIN, et Louis NÈGRE, Maire de Cagnes-sur-Mer dans les Alpes Maritimes, au cours desquels ils ont chacun répondu aux questions du CIFCH sur « l’apport économique du secteur courses sur leur territoire », nous vous proposons l’analyse de Guillaume MOLIERAC, Maire de Villeréal, commune de 1300 habitants, au nord du Lot-et-Garonne, à l’entrée du Périgord. C’est un des plus beaux villages de France, classé depuis 2018.

Implanté sur la commune de Villeréal, l’hippodrome PESQUIÉ-BAS fait partie de la Fédération des Courses hippiques régionales du Sud-Ouest, qui compte 47 hippodromes.

Quel attrait touristique représente l’hippodrome pour la commune de Villeréal ?

L’hippodrome du PESQUIÉ-BAS, géré par une cinquantaine de bénévoles est un lieu emblématique de Villeréal au même titre que notre église et notre halle, classées monuments historiques de par leur histoire, leur activité et leur cadre verdoyant.

Quel est l’apport de l’hippodrome en termes d’attractivité ?

Chaque été, les six réunions au Trot en nocturnes organisées, accueillent des propriétaires et leurs chevaux venant de différentes régions de France voire même de l’étranger tels que les hollandais, et rassemblent des milliers de touristes et de locaux. Pour les gens d’ici, c’est une institution que « d ‘aller aux courses ». C’est une longue tradition villeréalaise.

Quel apport cela représente-t-il au niveau économique ?

Le territoire accueille de nombreux centres équestres, un haras, des écuries de courses professionnelles et un centre de formation pour l’apprentissage des métiers du cheval.

La société hippique est l’une des plus anciennes associations de Villeréal, créée en juin 1899.

Son rôle sur l’économie locale est prégnant. Chaque année les investissements sont conséquents et profitent à l’activité artisanale et marchande locale.

Quel est l’apport en termes d’image ?

L’hippodrome du PESQUIÉ-BAS, avec les retransmissions des courses sur la chaîne ÉQUIDIA, les réseaux sociaux et la presse, contribue à propager l’image de Villeréal en France comme à l’étranger.

La relation des Villeréalais avec leur hippodrome et leur commune, proclamée « Cité du Cheval », n’est pas près de s’estomper.

Hippodrome du Pesquié-Bas à VILLERÉAL.

Précédent
Précédent

Christophe Béchu, Maire de la Ville d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole (49)

Suivant
Suivant

Bertrand de Guébriant, Maire de Craon, Mayenne (53)