Fabrice Duppi, Maire de Monpazier (24).
Les courses hippiques, quels apports dans l’économie régionale ?
Après les interviews des Maires Louis NÈGRE, de Cagnes-sur-Mer dans les Alpes Maritimes, Guillaume MOLIERAC, de Villeréal dans le Lot-et-Garonne, de Christophe BéCHU d’Angers, de Bertrand de GUEBRIANT de Craon en Mayenne, aujourd’hui nous vous proposons l’analyse de Fabrice DUPPI, Maire de Monpazier en Dordogne.
Monpazier est une bastide, ville nouvelle créée au Moyen-Age dans la Dordogne. Même si la commune compte moins de 500 habitants, elle possède de nombreux atouts :
- classée Site Patrimonial Remarquable avec 32 Monuments historiques,
- classée parmi les Plus Beaux Villages de France,
- labellisée Villes et Métiers d'Art depuis 2019, grâce notamment à ses nombreux artisans d'art (21) présents sur la commune.
Quel attrait touristique représente l’hippodrome pour la commune ?
L'hippodrome Lucien Pradie Marsales est un apport incontestable pour notre commune et pour le territoire.
Le public vient de toute la Dordogne et des départements limitrophes pour assister aux différentes courses au Trot sur une piste en herbe de 830 mètres, ce qui apporte une notoriété supplémentaire à la ville de Monpazier.
En termes d'attractivité
Il ne reste plus que 2 hippodromes présents dans le département de la Dordogne : celui d'Issigeac et celui de Monpazier.
Grâce à la société des courses hippique et ses nombreux bénévoles, l’hippodrome de Monpazier, avec ses 3 journées organisées par an de Juin à Août, accueille un public nombreux qui vient passer un moment convivial, notamment avec des animations pour les enfants.
Cela permet également d'accueillir les chevaux et leurs propriétaires venant de toute la région du Sud-Ouest et de la Normandie.
Quel apport cela représente-t-il au niveau économique ?
Les retombées économiques sont très importantes pour la commune, notamment grâce à une course d'endurance équestre internationale, qui accueille plus de 1000 personnes par jour sur 3 jours.
On constate une forte consommation des visiteurs dans les commerces, les restaurants et les hébergements de la commune et du territoire alentour durant ces 3 journées.
Quel est l’apport en termes d’image ?
Les courses hippiques bénéficient d'une bonne image auprès du public et des professionnels des courses.
Le relais médiatique autour de ces courses apporte de la notoriété, ce qui contribue à l'essor de la commune de Monpazier.
Les habitants sont très attachés à cet hippodrome.