Florian Bercault, Président de Laval Agglomération (53)

Florian BERCAULT

Président de Laval Agglomération

Maire de la ville de Laval

« Les courses hippiques, quels apports dans l’économie régionale ? »

Dans la série des Interviews d’Élus de la République, nous vous proposons aujourd’hui l’analyse de Florian BERCAULT, Président de Laval Agglomération, Maire de Laval en Mayenne, dans la région des Pays de la Loire, qui répond à la question : « Quel est l’apport économique du secteur des courses sur les territoires ? » 

Laval Agglomération compte 34 communes avec une population de 114340 habitants sur une superficie de 686 km2. Laval en est la ville la plus importante.

Quel est l’apport du secteur des courses hippiques en termes d’attractivité et de tourisme ?

C’est un apport très important : 4 hippodromes, l’hippodrome de Tilleul à Saint-Pierre-La-Cour, celui de Beaumont à Nuillé-sur-Vicoin, celui de la Hunelière à Saint-Ouën-des-Toits et celui de Bellevue-la-Forêt de Laval installé sur la commune de L’huisserie,  qui offre   des manifestations de ressort national, accessibles au plus grand nombre, et sont de véritables atouts en termes d’attrait touristique et d'image pour Laval Agglomération. L'hippodrome de Bellevue-La-Forêt en est l'acteur principal avec ses courses Premium, les autres hippodromes y concourent également à un plus modeste niveau. 34 réunions de courses de Trot ou de Galop sont organisées par des équipes en grande majorité bénévoles sur les hippodromes de l’agglomération.

Laval Agglomération a une action clairement tournée vers les hippodromes, consciente de tous les intérêts qu'ils représentent pour le territoire, par des soutiens financiers pour l'organisation des Grand prix Laval Agglomération ou encore par une participation aux dépenses d'investissements liés à ces derniers.  

Quel apport cela représente-t-il au niveau économique ?

Le territoire communautaire de Laval Agglomération est un creuset privilégié où s'est développée depuis de nombreuses années la filière hippique, avec de nombreuses Entreprises non délocalisables d’élevage et d'entrainement dans les disciplines du Trot et du Galop, où interviennent chaque jour des chevaux célèbres avec leur driver ou jockey, qui ont marqué l'histoire des courses hippiques. Ce secteur, où les hommes et les femmes ne peuvent être remplacés par des machines, est un grand pourvoyeur d’emplois directs et indirects, qui participe à l’essor de notre agglomération, par les taxes et le prélèvement sur les enjeux hippiques reversés à l’Agglomération chaque année.

Les courses hippiques organisées, notamment la 6ème étape du Grand National du Trot qui s'est tenue le 8 juin dernier, permettent de créer une réelle valeur ajoutée au sein du monde économique.

Quel est l’apport en termes d’image ?

En termes de médiatisation des courses par la presse hippique ou autre, la retransmission des courses sur EQUIDIA, et les réseaux sociaux a un retour en termes d’image positive, comme au cours de la réunion de courses du 24 février 2021 sur l’hippodrome de  Vincennes, où s’est couru le prix Jacques Moreau en hommage à l'ancien Président de la Société des courses de Laval décédé en 2017.

Les acteurs des courses hippiques de l’Agglomération portent haut les couleurs du département de la Mayenne ainsi que des communes dont ils sont issus.

Précédent
Précédent

Brigitte Barèges, Maire de Montauban et Présidente du Grand Montauban (82)

Suivant
Suivant

Alain Brière, Maire de la ville de Jullouville (50)