Brigitte Barèges, Maire de Montauban et Présidente du Grand Montauban (82)
Brigitte BARÈGES
Maire de Montauban
Présidente du Grand Montauban
« Les courses hippiques, quels apports dans l’économie régionale ? »
Depuis cet été le CIFCH vous propose différents interviews d’élus qui analysent « l’apport économique du secteur courses sur leur territoire ».
Aujourd’hui nous vous proposons l’analyse de Brigitte BARÈGES, Maire de la ville de Montauban et Présidente du Grand Montauban.
Préfecture du Tarn-et-Garonne, Montauban est une ville d’environ 62 000 habitants.
Située à la jonction des autoroutes A62 (Bordeaux-Montpellier) et A20 (Toulouse-Paris), à la croisée des axes desservant le sud de la France et la péninsule ibérique, l’agglomération montalbanaise est idéalement nichée au carrefour des axes de communication nationaux et internationaux. Sa proximité avec Toulouse participe aussi à sa forte dynamique et son attractivité que les prévisions de l’INSEE confirment avec l’anticipation d’une progression de 40% de sa population d’ici 2040.
Pour accompagner cette croissance, la Ville et le Grand Montauban travaillent depuis de nombreuses années au développement de projets structurants au service des habitants et des entreprises. Nous préparons notamment activement l’arrivée de la LGV et l’implantation de sa future gare qui faciliteront les mobilités ; nous poursuivons aussi notre engagement en faveur de la transition écologique avec la mise en œuvre de projets innovants et exemplaires dans le domaine de la gestion durable de l’énergie ou des déchets.
Soutenue par une politique économique ambitieuse, notre agglomération est le 2e bassin d’emplois du territoire de l’ex Midi-Pyrénées avec plus de 8 000 entreprises, dont des leaders nationaux dans des secteurs industriels clés et des start-up, vitrines des produits et services de demain.
Quel apport à l’attractivité de la Ville représente l’hippodrome ?
Ce dynamisme économique se conjugue au quotidien avec la qualité de vie offerte par notre territoire labellisé « Terre de jeux 2024 » pour ses nombreuses infrastructures sportives de haut niveau, mais également « Ville d’Art et d’Histoire » et « Grand Site d’Occitanie » pour la richesse de son patrimoine historique, architectural et culturel, dont la place Nationale, objet d’une restauration complète en 2022, offre l’un des plus beaux exemples. Dans tous ces domaines, nous agissons pour renforcer les atouts touristiques de notre belle cité qui attire de nombreux visiteurs auxquels nous proposons toute l’année des événements variés.
L’hippodrome, situé dans un quartier en périphérie du centre-ville (le quartier de Bas-Pays), s’étend sur 50 hectares, est fréquenté par un public essentiellement régional et mêle des habitués connaisseurs du monde des courses et des néophytes qui viennent par curiosité le découvrir. Les réunions hippiques s’y déroulent hors saison estivale, à des périodes où l’activité touristique est moins intense. Elles parviennent néanmoins à rassembler plusieurs centaines de spectateurs. Certaines courses pourraient peut-être être organisées en été, mais le calendrier est déjà très chargé dans le Sud-Ouest...
L’hippodrome de Montauban est classé en 1ère catégorie régionale et dispose de 2 pistes : l’une en herbe (galop) et l’autre en cendré (trot). Dans les deux disciplines, huit réunions « Pari Mutuel Hippodrome » sont organisées chaque année par la Société des courses de Montauban qui fut créée en 1885. Aujourd’hui l’attractivité de l’hippodrome se renforce. Nous constatons en effet que de plus en plus de chevaux viennent d’autres régions. Ces chevaux venus du Tarn-et-Garonne et des départements voisins s’entrainent sur le site, en particulier pour pratiquer l’endurance et le trot.
Quel apport cela représente-t-il au niveau économique et en termes d’image ?
Par le passé, un fabriquant de sulky était installé sur le site... Aujourd’hui, le haras a laissé place à un centre équestre. Depuis 1987, l’hippodrome est placé sous la responsabilité de la Ville à la suite de la signature d’un bail emphytéotique avec la SCI qui en avait la charge.
L’hippodrome des Allègres dispose d’un restaurant panoramique, une bonne table, où peuvent aussi être organisées des opérations événementielles dans un cadre attractif. La cuisine de la Cave « Ô Délices » se veut gourmande et inventive en privilégiant tout au long de l’année des produits frais, locaux et de saison.
De plus, l’hippodrome de Montauban est reconnu pour la pratique du cross-country dont les Championnats de France, le plus important championnat annuel de la Fédération Française d’Athlétisme, y ont été organisée en 2021. Et chaque année le Cross René Arcuset y trouve un terrain de compétition parfait qui attire sportifs et visiteurs dans notre Ville !
Ajoutons enfin que le magnifique Golf de Montauban « l’Estang » a installé son practice au centre de l’anneau, comme cela est courant dans beaucoup d’hippodromes.
Hippodrome des Allègres à Montauban