Guillaume Lepers, Maire de la ville de Villeneuve-sur-Lot (47)
Guillaume LEPERS
Maire de la ville de Villeneuve-sur-Lot
« Les courses hippiques, quels apports dans l’économie régionale ? »
Dans la série des Interviews d’Élus de la république, nous vous proposons aujourd’hui l’analyse de Guillaume LEPERS, Maire de la ville de Villeneuve-sur-Lot, qui répond à la question : Quel est l’apport économique du secteur courses sur les territoires ?
Villeneuve-sur-Lot, sous-préfecture de Lot-et-Garonne (à 1h30 de Bordeaux, 1h30 de Toulouse, 1h de Bergerac), compte 23.000 habitants et s’étend sur plus de 80 ha, ce qui lui confère un profil atypique, à la fois urbain et très rural. Bastide fluviale du XIIIème siècle structurée par le Lot, elle présente un potentiel touristique indéniable et propose un cadre de vie très agréable.
La commune est propriétaire d’un Haras national créé par décret de Napoléon Bonaparte en 1806, et dont l’activité s’est poursuivie jusqu’en 2016. Aujourd’hui fermé, le site accueille plusieurs entités dont la Délégation territoriale Nouvelle-Aquitaine de l’IFCE et un Atelier de médiation équine thérapeutique, pédagogique et sociale.
Quel est l’apport de l’hippodrome en termes de tourisme ?
Par rapport aux autres hippodromes de la région, l'hippodrome de Sangruères, association loi 1901 créée en 1875, et qui a fusionné en 1975 avec la société des courses de Sainte-Livrade, est installé sur un terrain privé de 15 hectares dont la société de courses est locataire. Il a pour particularité d'être un hippodrome avec une piste en herbe, ce qui fait son originalité mais aussi son charme. Classé en 2ème catégorie, il fait partie de la Fédération du Sud-Ouest.
Six réunions de trotteurs au programme, de mai à août, organisées par 10 bénévoles, attirent chaque fois entre 600 et 1000 visiteurs, selon l'importance de la réunion.
Quel est l’apport de l’hippodrome en termes d’attractivité ?
Lors de chaque réunion, la majorité des drivers accompagnés des propriétaires des chevaux affluent de tout le département, de la Dordogne, du Tarn-et-Garonne mais aussi de régions plus lointaines comme la Normandie, avec toujours de très bons trotteurs.
Depuis cette année, l'hippodrome de Sangruères s'est modernisé avec des terminaux de paiement électronique, permettant aux visiteurs de payer par carte bancaire à l'entrée de l'hippodrome mais aussi à la buvette. C'est pour le moment le seul hippodrome dans le Sud-Ouest doté de ce genre d'équipement.
Quel apport cela représente-t-il au niveau économique ?
L’hippodrome de Sangruères de l’agglomération du Grand Villeneuvois accueille de nombreuses activités liées à la filière cheval, ainsi que des événements également organisés sur le territoire contribuant ainsi au rayonnement et au dynamisme du Grand Villeneuvois et de la filière, comme le « Summer Jump » organisé au château de Rogé à Villeneuve-sur-Lot, compétition de saut d’obstacles à laquelle participent, chaque été, près de 600 cavaliers, devant près de 5000 spectateurs.
Quel est l’apport en termes d’image
Une étape du Trophée Vert (circuit de courses au trot sur toute la France) qui s’arrête sur l’hippodrome, au mois d'avril, regroupant les meilleurs chevaux sur piste en herbe, a bien évidemment des retombées économiques et touristiques importantes dans le Villeneuvois. Cela donne aussi une image très positive de la ville avec un sacré coup de pub, puisque les courses sont retransmises en direct sur la chaîne EQUIDIA et relayées par la presse spécialisée ainsi que sur les réseaux sociaux. Villeneuve-sur-Lot a eu la chance d’organiser l’étape en 2020 et en 2021.